Le 08-08-2006, deux ans jour pour jour avant l'ouverture des JO de Pékin, je prend en main l'équipe de Basse-Normandie SC qui vient juste de remporter le championnat de DVIII.1949 lors de la saison 29. Je la renomme TAULE-TO-LOSE.

Malheureusement, mon inexpérience (même du bas niveau...) est flagrante. J'achète des joueurs sans trop savoir pourquoi mais pas cher, c'est déjà ça de gagné. Sur un groupe de sept, un seul verra la saison suivante : Del Chicca. Les autres ne jouent que deux, troix, sept matchs. Le plus chanceux, Orejon, comptera 10 matchs, mais un carton rouge mettra fin à sa carrière dans la région toulousaine.

 

A partir de la 9ème journée, je me fais aider d'un tuteur, qui me conseille de former deux jeunes gardiens, Alberto Sol et Mauro da Silva. J'achète aussi un défenseur, Doriano Gaetti, que les supporters surnommeront "Il Blocco".

L'effectif change beaucoup. Une défense prend forme avec Gaetti, Popescu. Viennent s'ajouter un ailier transalpin, Pomatta, et un buteur, Tilleni, fine gachette italienne. Mais mon effectif reste très faible.

 

Et malgré l'investissement, le jugement en fin de saison est sans appel : septième sur huit. A la 13ème journée, les comptes ne sont pas glorieux : 3 petits points, 5 buts pour et 53 contre. Mais les joueurs sont informés que le dernier match se fait contre une équipe sans manager, un bot. C'est un festival qui fait un peu oublier la relégation...

 

Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de joueur encore en activité. Sur l'image, on peut voir, de bas en haut et de gauche à droite, Mauro Da Silva, Alberto Sol, moi-même, Doriano Gaetti et Olivier Daussy, un jeune sorti du centre de formation agé de 20 ans.

Les anecdotes de la saison 30 :

 

- Renzo Emiliani, qui joue son premier match lors du 3ème match amical de l'équipe puis que les supporters perdent complètement de vue. On ne revoit le petit ausonien qu'à l'occasion des 7ème et 8ème matchs amicaux de l'équipe. Entre ces deux rencontres, un match en temps que titulaire en Ligue. Mais aucun but. L'arrivée de Tilleni met fin à sa carrière toulousaine. Si tant est qu'elle est jamais débutée...

 

- Les 3 blessures de Gaspard Hurel ! Heureusement petites puisqu'elles ne lui font manquer que 2 matchs de Ligue.

 

- Les 5 cartons jaunes de Buton ! Qui le prive de 11ème journée. Au même moment où Popescu et Gaetti arrivent. Il perd sa place de titulaire et ne jouera plus que des amicaux. Et prendra un carton, en 3 matchs...

 

- Fillon ! Je me souviens l'avoir acheté pour son niveau de coup-franc. Mais c'était une bille ! Résultat : 3 matchs, 2 cartons jaunes.

 

- Tilleni et ses 7 buts en 7 matchs !