U N   S T A D E   D E   6 0 . 0 0 0   P L A C E S

Pour fêter son retour en D.IV, le Président offre 2000 places supplémentaires aux supporters.

L'ancien Nougayork Arena - on a pas de photo plus récente, désolé - passe donc de 55.000 à 60.000 places. Ce n'est pas une révolution, mais ça fait plaisir. En effet, depuis quelques temps, les tribunes populaires étaient complètes et les amis et familles des Druides Râleurs devaient se contenter des écrans géants situés à côté des buvettes.

 

"Bah nous, ça nous allait bien en fait... Pendant qu'ils avaient la tête levée, on vidait un peu de leur bière... Du coup, ils en reprenaient. Ah merde, fallait pas le dire..."

Marcel, barman ambulant

D E P A R T   D U   P R E S I D E N T   H I S T O R I Q U E

Il avait bien préparé son coup.

C'est après les festivités qui ont suivies le match de barrage contre Loupian que le président a annoncé son départ de la présidence de TTL.

Après 11 ans de présidence, il a décidé de passer la main suite au rachat du club par le City Football Group. Il s'est donc confié sur le site de TTLTV et a parlé de ses XX années de présidence.

Son plus beau souvenir ?

"Il y en a tellement que j’ai des difficultés à en choisir un. Je dirais que l’une de mes plus belles émotions est le parcours en Coupe en S66, et aussi la montée en D.V en S52, après 3 titres d'affilés. Et ce barrage, évidement ! Quoi de plus beau pour partir ?"

 

Son plus mauvais souvenir ?

"La S53, en D.V. C'était violent, on était pas prêt. Et puis plus récemment, les Années Noires, S71, S72, S73".

 

Le président a parlé de son plus grand regret également en confiant "ne pas avoir réussi à stabiliser le club en D.V, quand on est monté la première fois, c’est mon plus grand regret." Au niveau de sa plus grande joie, ça a été "D’avoir travaillé avec un personnel administratif exceptionnel. Dans un club de football, il n’y a pas que le sportif, il y a son entourage. Et sans ses partenaires, sans ses supporters et sans ses administratifs, le sportif n’existerait pas." Et sa plus grande fierté a été "D’avoir maintenu TTL dans le milieu professionnel et de l’avoir stabilisé financièrement. Les cinq premières années ont été très difficiles, et la fierté est de partir d’un club sain, bien ancré dans le monde professionnel et reconnu." Et son départ aujourd'hui est lourd d'émotion. Il a ainsi déclaré "C’est très dur et très compliqué. Émotionnellement, c'est très fort aussi, comme si je quittais ma maison. J'étais au club depuis un bon moment, mon papa y était avant, c’est une maison familiale que je quitte. C’est très sentimental et ce sera long à se refermer. Malgré tout, je serai toujours supporter de Taule-to-Lose."

 

Nul doute, les supporters ne l'oublieront pas. Il est remplacé par Harm Andrews, un écossais de 63 ans, qui a fait fortune dans la vente de tourbe.

R E N F O R C E R   L ' E Q U I P E

 

Lors de la dernière journée de la S77, TTL s'attache les services d'un polonais, Dorian Hojka, 34 ans, rapide pour moins de 2M.

 

Il remplacera un Gasbarra vieillissant au poste de défenseur latéral.

 

Il nous arrive du Flamengo 86

Dans la foulée, c'est l'imprévisible espagnol de 33 ans Carlos Aya qui pose ses valises au club.

 

Il fera chambre commune avec son compatriote ibère Molino.

Le montant du transfert est de 2.6M

 

Et il nous arrive aussi du Flamengo 86...

Trois jours plus tard, c'est Stephan Blaauw qui est inviter à se trouver un nouveau club. Et il choisi un club suisse pour préparer tranquillement sa pré-retraite.

Arrivée à 28 ans pour 5M, il quitte le club 8 ans plus tard. Les supporters se souviennent de ses débuts difficiles, une honte au vu se son prix.

 

Il saura se rattrapera ensuite, permettant au club de glaner quelques titres.

Illidio Moreira, le couteau suisse portugais file à l'anglaise !

 

Titulaire au milieu à son arrivée, il aura par la suite été baladé entre son poste de prédilection et la défense.

 

Toujours utile, il sera resté 7 saisons au club.

Pas un record, mais pas nul non plus...

 

Salomao Pereira Jesus

 

Il a dû être l'un des premiers de la délégation portugaise a arriver aux alentours de la S70/S71

 

 

Pour 1M, le polonais Jan Woznica vient renforcer la défense et apporter son brin de folie.

 

Jorge Alberto Lima Gomes, lui aussi arrivé lors de la S71, quitte le club à 35 ans.

 

Sa spécialité était à l'image de sa présence sur les feuilles de match lors de ses dernières saisons : imprévisible

S T R A T E G I E   E T   F O R M A T I O N

Dans la lignée de la saison dernière, Granier, Sangeorzan et Manko glisse en défense définitivement, laissant la place aux jeunes milieux, Touzeau, Bony, Molino, Literskis qui continuent leur formation.

P A R C O U R S   E N   C O U P E

T O U R   2 : La Coupe débute réellement le 12/05, n'en déplaise à Sangeorzan et au jeune David Quinet, tous deux auteurs de hattrick contre les Footballeurs de rue.

Gasbarra semble vouloir s'amuser et lance un 352, où Manko prend seul la défense, l'attaque est emmenée par Bethencourt et Aubrun et Amin joue... ailier.

A la 36ème, l'équipe mène déjà 0-2 et passe en 451, les buteurs Aubrun et Amin sont priés de rentrés au vestiaire pour se ménager. Le score final sera de 4-0, Vieira et Hojka finissant le travail.

T O U R   3 : L'équipe est forcée de sortir l'équipe-type, sort un milieu Honorable++ suffisant pour dominer son adversaire, mais doit s'en remettre à Granier sur CF et à une action chanceuse 2-0

Le prochain tour s'annonce compliqué, déjà.

T O U R   4 : Contre Rouen, la défense a perdu de sa superbe depuis le tour précédent, et peine à contrecarrer les attaques adverses. Mais avec un seul but encaissé et une première mi-temps assez calme, on peut rêver de quelque chose...

Sauf que l'équipe se fait marché dessus au retour des vestiaires : 1-4

 

Le Trophée Saphir n'est pas vraiment prit au sérieux et l'équipe se fait sortir sans gloire.

Cinq matchs.

Voilà la saison de TTL.

Les adversaires directs sont ciblés : Jujucam et Croix de Lorraine.

Ça tombe bien, le premier match est contre Jujucam. L'équipe se fait marché dessus (11 occasions à 2) mais réussi à prendre un point grâce à une CA de Aya, sur l'aile qui domine.

 

Mais les matchs suivants mettent en lumière les manques rédhibitoires de l'équipe : un milieu trop faible, une attaque pas assez tranchante et une défense incapable de tenir tout un match face aux assauts adverses.

Et puis, de manière totalement inexpliquée, il n'y a plus de remplaçants sur le banc...

A domicile, contre Risen, Ociepka se blesse alors que le score était encore de 0-0 à l'heure de jeu...

Toujours à domicile, contre Sher2woo, devant un public médusé et impuissant, c'est le milieu de terrain Literskis qui se blesse dès la 20ème minute de jeu et laisse son équipe à 10...

 

Rien ne va plus.

Les quatre derniers matchs se jouent en 441, il ne peut en découler que des défaites, clouant l'équipe à la dernière place du classement.

 

L'équipe se permet même de perdre contre Croix de Lorraine, pourtant annoncée descendante dès le début de saison.

 

Mais où est le coach ??

De retour en D.V ! :(