Aucun départ avant d'entamer cette nouvelle saison. Tout président, tout entraîneur s'en féliciterait. Sauf que non. Après plusieurs tentatives pour vendre Pereira Jesus, Blaauw et Lima Gomes, les deux derniers se blessent pour plusieurs semaines... et annihilent les espoirs de se séparer de ces vieux (35 ans).

 

Par contre, l'effectif fait le plein de Bisons. Un peu trop. TOUS les Bisons à spé sont promus, sans trop regarder leurs caractéristiques... Après Haffaci et Touzeau, deux autres suivront.

 

Wael Jabnoun est promu malgré un âge avancé (17.48) mais avec un potentiel Défense de 7. Et rien à côté.

 

Il est vendu 25.000 à une équipe portugaise qui n'a acheté que des anciens espoirs de 17+ avec spé. Y'a de l'espoir, pour une revente...

 

Anicet Beaucourt est promu pour... pour... ah si, pour sa spé Costaud. Et pis c'est tout. Sauf si vous considérez que D5, B5, ça vaille quelque chose.

 

Il est d'ailleurs vendu 1000€ à un club portugais (décidément) qui n'a acheté que des joueurs à 1000€. Y'a peu d'espoir pour une revente correcte...

Malgré une endurance faible des jeunes Haffaci et Touzeau, couplé à celle non moins florissante des vieux Gasbarra, Moreira et Paganini, qui laisse l'avantage à l'adversaire, l'équipe négocie facilement son match contre FCO Aisne. Bethencourt claque un triplé.

 

Contre El Fortin, c'est assez équilibré, même si le milieu est pris par l'adversaire. Et il faudra deux buts de Béthencourt sur SE pour envoyer TTL au tour suivant.

 

Contre FC xxOL, l'équipe passe d'un 253 offensif à un 451 assez timide. 0-0 avant que Blaauw et Amin n'entrent sur le terrain et ne fasse grimpé la note de l'attaque sur l'aile droite - mains insuffisamment pour être déterminant. Malheureusement, dix minutes plus tard, c'est l'adversaire qui prend l'avantage. Et la montée en puissance de l'attaque de TTL ne servira à rien, incapable qu'elle st de se créer des occasions.

Reversée en Coupe Saphir, TTL est toute proche de se faire sortir dès le premier tour. Dominée au milieu, la défense expérimentée (Moreira, Sangeorzan, Manko et Gasbarra) n'arrive pas à contenir les attaques. 1-0 à la mi-temps, puis 2-0 à la 75ème. Les supporters se disent que c'est mort. Pourtant, en 4 minutes, TTL va faire son retard grâce à Manko et Amin sur deux attaques ailes gauche, pourtant pas les meilleures. Prolongations ! La défense prend de plus en plus l'eau, mais inversement, des espaces se dégagent devant...

Une dernière CA ? Et non, la délivrance viendra de Granier et d'un CF dont il a le secret en direction de Coach Gasbarra : 3-2 !

Le tour suivant, marque le retour du 352, avec Amin et Aubrun aux avant-postes, Willizkat et Vieira en ailiers volants et Cvitkovic et Peireira Jesus, qui se prennent pour Lizarazu et Dani Alves, et prêtent main forte à leurs attaquants. Tout y est, résultat net et (presque) sans bavure : 3-1.

Contre WSD, Gasbarra ressort le 451 CA. La défense tient le coup en ne laissant que 24% de chance sur les ailes, quant l'attaque envoie 44%. A l'heure de jeu, c'est Amin qui s'échappe suite à une CA et s'en va crucifier le gardien adverse ! Mais 15 minutes plus tard, l'arbitre accorde un pénalty aux locaux. Les supporters de TTL sont fous furieux, la tension au stade de la Resistance monte d'un cran, la bronca des Druides Râleurs affolent mères et enfants dans les gradins, mais aussi le tireur de WSD qui envoie le cuir dans les tribunes... TTl passe au tour 4 : 1-0.

Quand les joueurs descendent du bus, ils ont encore le sourire. Cette victoire 1-0, à l'extérieur, et en CA, a vraiment soudé le groupe. Alors contre Mighty Eleven, le coach décide de retenté le coup. En même temps, y'a pas vraiment le choix... Les titulaires ont joués et gagnés samedi contre Gers, un prétendant, ce sont donc les jeunes qui sont envoyés au feu. Mais Amin change d'aile pour attaquer. Et ça re-marche ! A la 36ème, Willizkat est à la conclusion d'une belle CA sur l'aile droite, un temps délaissée avant qu'on dise à Vieira d'y mettre son grain de sel. Mais l'attaquant central adverse se blesse. Et ça devrait être une bonne nouvelle. Sauf que non... C'est le titulaire qui entre sur le terrain, qui appuie au centre de la défense, créer des espaces et aide un milieu à égaliser. Mais Amin, sur son aile gauche, permet à TTL de reprendre l'avantage avant que les notes de défense ne s'effondrent sur elles-même, sans gravité pourtant : 2-1

Une victoire en CA, deux victoires en CA... Allez, jamais deux sans trois ? Gasbarra y croit, laisse 30% de chance à l'adversaire de marquer au centre mais se donne les moyens de marquer sur les ailes (73% et 51%).

Et c'est toute une ville qui se met à rêver d'un nouvel exploit quand, à la 17ème minute, Amin et Willizkat s'échappent sur la droite et libèrent un espace à leur coach sur la gauche : 1-0 !

Mais Ever PAMS égalise sur corner avant la mi-temps. A l'heure de jeu, il marque de nouveau suite à un CF. Pereira Jesus fait son entrée en temps que latéral droit mais n'est pas chaud et laisse un attaquant coller le but du 1-3. Avec 15% de possession au milieu, Coach Gasbarra se dit que c'était quand même trop peu...

 

En Ligue, les forces en puissance sont clairement Zouzette et Gers32. Sebounet13 peut éventuellement jouer les trouble-fêtes.

TTL débute contre un bot, Génicourt, avant d'étriller le promu L'OL du 67 - c'est vers Strasbourg - et découvre que SimiacoBulls n'y ai plus non plus. C'est donc une Ligue à 6 qui s'annonce, ce qui veut dire un classement resserré et des points chers.

 

Le match contre sebounet13 se joue encore en 352 sans PIC, le milieu est disputé mais celui de TTL s'effondre après que les locaux aient ouvert le score... Et il faut un miracle pour que Amin n'égalise à 25 minutes du terme du match. 9 occasions à 3, TTL s'en sort bien avec ce point glané.

 

L'équipe est seconde, puisque Zouzette a remporté ses quatre matchs.

 

En ce début de saison, Aurélien Hinard est promu pour son jeu de tête.

 

Mais personne ne croit qu'il ait à un moment sa chance.

Et c'est déjà une finale qui se profile en J5 : TTL - Zouzette.

Alors faut pas se poser de question, ils vont peut-être profiter de cette occasion pour prendre le large, et c'est niet : on joue normal, 352 sur les ailes.

Et bim, 4-0. Bon, Coach Gasbarra aurait aussi pu la jouer tranquille mais c'est un adversaire d'écarter. Aubrun marque son troisième but en cinq matchs, pas mal pour un papy.

Contre Team Sonny chez lui, l'équipe joue la gagne. Mais sous-estime le milieu de son adversaire et est dominée.

En plus de ça, Paganini se blesse. Et à 38 ans, ça peut s'avérer très problématique pour la suite de la saison...

Team Sonny marque sans dominer en attaque, TTL sauve l'honneur grâce à la vitesse de Granier et au cinquième pion de Bethencourt. Mais c'est une déception quand même, surtout quand on joue Normal...

Après avoir repris la tête au classement lors de la J5, l'équipe retombe seconde, à deux points de Zouzette. Et c'est déjà serré...

Et arrive cette double confrontation contre Gers.

Le match aller est surprenant, puisque Gers joue clairement le milieu mais n'arrive pas a passé la défense composé de Manko au centre et Cvitkovic et Gasbarra sur les ailes. Sa défense est costaude, seule l'aile gauche pourrait me laissé un peu d'espoir. C'est Aubrun et Laporte qui s'en chargent. Paganini signe son retour après une petite semaine seulement à l'infirmerie.

Et contre le cours du jeu, Granier, Literskis et Bethencourt scorent : 3-0. En jouant Normal, c'est un moindre mal.

 

Au retour, changement de décor. Coach Gasbarra lance un 451 CA mais découvre dès l'entame de match les 15% de son milieu... Le souvenir du dernier match en Coupe Saphir resurgit.

Malgré ça, l'équipe tient le choc. La blessure de l'ailier droit de Gers permet à Gasbarra de respirer un peu mieux en défense mais le danger vient sur la gauche et Marlot crucifie Paganini avant l'heure de jeu. Toutes les occasions de TTL passent au centre, autant dire que revenir dans le match est une mission impossible...

 

Deuxième défaite en trois matchs pour l'équipe lotoise, qui, malgré tout, garde sa second place au classement, bien aidé par les résultats des confrontations entre les trois autres équipes.

Il reste six journées à disputer, et les calculettes sont de sortie :

1/ Ça va être serré. Bon, tout le monde le sait, mais Coach Gasbarra décide que jouer Normal, ça suffit bien maintenant, va falloir faire monter ce TS.

2/ Le calendrier est plutôt favorable à TTL avec trois matchs à domicile dont un contre Génicourt-le-bot, un déplacement gagné d'avance contre SimiacoBulls.

3/ Un seul match "à risque", contre Zouzette à l'extérieur.

A domicile contre Team Sonny, ceux là même qui avaient surprit l'équipe à l'aller, Coach Gasbarra fait le choix osé de jouer Tranquille. Une crainte qui s'avère inutile, puisque si le milieu est prit, l'attaque sur les ailes domine également, et la défense à trois avec Manko, Sangeorzan et Moreira est au-dessus. Ajouté à ça un repli défensif après le 2-0, et vous obtenez une victoire... tranquille. 3-1

Zouzette, le leader, se prend les pieds dans le tapis et perd la première place. TTL repasse devant !

 

En cas de victoire contre Zouzette, l'équipe mettrait son adversaire à quatre points, autant dire un gouffre quand on sait qu'il ne reste que deux matchs sérieux à TTL.

Sauf que ça ne se passe pas comme prévu... La tactique de Gasbarra est sublime, en toute objectivité. Un 451 CA avec 30% de possession, une défense qui laisse moins de 20% de chance à l'adversaire de marquer et deux ailes en attaque qui pourrait faire quelque chose.

 

Et... trois changements tactiques à la 70ème ! Pour fortement booster les ailes en attaque.

 

0-0 à la 70ème, le coup d'accélérateur est mis : Amin remplace un Aubrun fatigué par ses courses à droite, Literskis remplace Bethencourt - exceptionnellement placé au milieu du terrain - et s'appuie sur ses capacités d'ailier pour lancer des courses à gauche, Molino remplace Lima Gomes avec les mêmes objectifs. Résultat : les attaques passent de 48% à 64% à droite et de 36% à 57% ! Il reste 20 minutes à jouer et tous les supporters la sentent venir cette attaque qui transpercera la défense et emmènera l'équipe jusqu'au ti... mais en fait, pas trop. Montejano, l'ailier droit se tord la cheville et il n'y a plus personne pour le remplacer... L'équipe fini à 10, plus aucune action ne sera déclenchée. C'est fini, et c'est 0-0.

 

Avec ce faux-pas, TTL perd sa place de leader au bénéfice de Gers, qui enchaîne sa troisième victoire de rang.

 

Après la promenade de santé contre SimiacoBulls, c'est sebounet qui se présente au Stade de la Route de Figeac plein comme un œuf ce soir.

Et Gasbarra innove encore : un 253 AOW. Les supporters sont surpris, ça s'entend, ils chantent mais beaucoup moins fort...

Et s'il n'y a aucune problème au milieu et en défense, il n'y a que l'attaque gauche qui donne satisfaction, celle emmenée par Amin et Laporte. Heureusement, de l'autre côté une blessure permet d'accroître... ou plutôt de diminuer la domination des latéraux sur l'attaque un peu faible de TTL. Ca passe une fois, par l'intermédiaire de Cvitkovic, et c'est le score à la mi-temps.

Mais sebounet revient dans le match à la 68ème par l'intermédiaire de Giannarelli, évidement. De quoi faire douter tout un staff : Et si c'était ce match, le match à risque ?

Sebounet tient le résultat, se focalise sur ce que Literskis fait, c'est à dire prêter main forte sur l'aile gauche, et oublie un peu l'aile droite... Granier en profite et fait trembler tout un stade : 2-1

 

Au crépuscule de l'antépénultième journée, TTL cours toujours après Gers, qui a deux points d'avance.

 

En J12, Jean-Baptiste Lambrecht est sorti dé l'académie.

 

C'est certainement sa capacité à créer des accélérations qui aura décidé le staff à promouvoir.

En terme de capacités, pas grand chose... D5 ?

Les données sont simples. A deux journées de la fin, malheur au vaincu. Le premier faux pas sera fatal.

Gers joue contre les troisièmes et quatrièmes, pas vraiment ce que que l'on pourrait appeler un parcours de santé. Et il ne faut pas oublié un probable barrage. Oublié, le MOTS en J14.

TTL, avec match gagné en J14, est focalisé sur son prochain et dernier match hors de ses bases contre L'OL. La Ligue se termine se soir pour eux.

Zouzette peut encore y croire, mais avec trois points de retard, tout semble pourtant joué pour eux. Il faudra un faux pas de Gers et TTL en J13. Ça fait combien en probabilités ça ?

L'avant-dernière journée n'amène pas de surprise, les leaders ont gagnés.

TTL plus laborieusement que les autres... Pourtant, l'équipe alignée ne partait pas la fleur au fusil. Hors de question pour Gasbarra de tenté un PIC. C'est donc en jouant normal que Paganini et sa troupe entre sur le terrain.

Pourtant, aucune occasion dans le jeu n'aboutira. Il faudra s'en remettre à un Granier inspiré sur coup de pied arrêtés, une première fois lors d'un corner pour offrir un but de la tête à Sangeorzan, et une seconde fois sur CF pour que Bethencourt claque son 9ème pions de la saison : 2-1

 

Pas de changement au classement, Gers est en tête. Zouzette vient d'abandonner ses dernières chances de titre.

 

 

En J13, c'est le très attendu David Quinet qui revêtit enfin la tunique tricolore.

 

Il était maxé depuis longtemps en défense, et son niveau honorable avait tapé dans l’œil du staff.

 

Alexandre Lombart, priorité des Bisons durant de longues semaines est lui aussi promu !

 

Son niveau B7 avait été repéré depuis longtemps. Sois fort maintenant pour te faire une place au sein de l'équipe B.

 

Avant de participer à la dernière journée, c'est le polonais Przemyslaw Ociepka qui est acheté pour 5M.

 

Il aura la lourde tâche de remplacer Antonio Paganini, déjà vieux à son arrivée, mais là il ne tient plus un match complet...

D E R N I E R E   J O U R N E E

Dernière journée de Ligue, TTL s'amuse avec Génicourt : 7-0. C'est toujours ça de prit pour le goal-average.

 

Le match important, c'est Zouzette - Gers, qui se joue devant 40619 spectateurs. Le stade est rempli et la tension à son comble. Et on pourrait se demander ce que Zouzette va faire ? Ils n'ont plus rien à gagner, sinon cette 3ème place.

En tout cas, dès le début du match, Zouzette est bien présent, pas de match au rabais pour eux, mais c'est quand même Gers qui a le milieu (56%), l'attaque centrale et l'aile gauche. Et c'est donc logiquement qu'ils ouvrent le score.

A la mi-temps, l'endurance déficiente de Zouzette se fait sentir, accroissant la domination de Gers au milieu de terrain (62%). Pourtant, au retour des vestiaires, ils arrivent à trouver la faille dans un trou de souris : 1-1.

A 10 minutes du terme, Gers pense avoir fait le plus dur en marquant un second but ô combien mérité (69% de possession). Les supporters explosent !

Mais l'impossible se produit. Si l'égalisation à 1-1 s'était faite dans un trou de souris, que dire de celle du 2-2 ? 7% de chance de marquer! Et Mossinson le fait.

 

Et offre, bien involontairement, le titre à Taule-to-Lose.

 

 

 

Et une Coupe de plus sur l'étagère du club !

La délégation portugaise fête ses héros : Jorge Alberto Lima Gomes, blessé en début de saison, il aura participé surtout aux Coupes et bien aidé l'équipe à réaliser cette formidable performance. Tout comme, Salomao Pereira Jesus, très peu utilisé cette saison, et Ilidio Moreira, lui aussi utilisé en Coupe et contre les équipes faibles de la Ligue.

 

Il se dit qu'après tant de temps passé au club, il est temps pour eux de faire leurs adieux.

 

Au niveau de l'équipe-type, grosse saison encore de Paganini mais qui stagne à la troisième place. Ses jours de gloire sont clairement derrière lui, comme dirait l'autre.

Bethencourt... que dire, royal ! Amin et Aubrun, en attaque, grappillent des places.

Laporte est aussi sur la même dynamique que la saison précédente.

 

A noté les absences de Sangeorzan, beaucoup utilisé en Coupe. Et Blaauw, qui nous fait croire qu'il a été le meilleur en J5, mais il n'a joué que quelques minutes.

Les performances de Literskis sont à mettre sur le compte d'un repositionnement en Ailier, sa réelle position. Et la prometteuse seconde place de Ociepka en J14.

L E   B A R R A G E

Si les supporters fêtent le titre toute la nuit de samedi et finissent aux premières lueurs du jour à déambuler dans les rues de la ville, bravant le couvre-feu, sans masques - en même temps, il ont toujours une bouteille aux lèvres -, les joueurs sabrent le champagne quand même mais sont au lit bien plus tôt.

 

Mis au vert le dimanche, l'entraînement reprend le lundi matin. Parce que oui, il reste un match. Et pas n'importe lequel, un match de barrage. Celui-là même qu'ils avaient évité en S70 lorsqu'il avait remporté la DV.23 avec 35 points.

 

Certains joueurs de l'effectif étaient là, ils se souviennent :

 

Aubrun : "Je dois arrivé en 62 dans l'effectif. A l'époque je joue les amicaux. On fait un début de saison moisi, mais on réussi à enchaîner les victoires jusqu'à la dernière journée. Au final, on termine second. L'année suivante..."

Mrkajic : "Le mec te demande de parler de la S70, pas du temps où t'avais 17 balais, gros"

Pereira Jesus : "Y'a eu 68, déjà. Moi, je l'ai pas joué ce match, mais toi, tu dois te souvenir ?"

Mrkajic : "Ouep, et Duba aussi. Il était là."

Dubajic : "Je m'en prend trois. Et c'est Sisebuto (Martinez) qui ouvre le score !"

Mrkajic : "Dès le début, je me souviens ! Une belle CA. Y'a eu un silence de mort dans le stade. Mais c'est jamais bon de marquer trop tôt."

Aubrun : "Surtout pour l'outsider. Et ça a pas raté, on en prend deux avant la mi-temps. Et un troisième à l'heure de jeu je crois."

Gasbarra : "Et en 70, j'étais là. On fait une belle saison, on perd... deux matchs ?"

Blaauw : "Un seul, contre OPE. Qu'est ce qu'il aura pu nous faire chié celui-là."

Aubrun : "N'empêche qu'on monte direct."

Gasbarra : "Et beaucoup grâce à toi. C'était toi le meilleur à cette époque, Mickael"

Aubrun : "Quand j'étais en attaque, j'avoue, mais on avait une belle équipe à cette époque."

Peirera Jesus : "Mieux qu'aujourd'hui ?"

Aubrun : "Ah oui, à tous les niveaux. C'est comme ça qu'on a pu tenir durant les années noires." *

 

* : voir S71, S72, S73

Pereira Jesus joue peut-être sa dernière saison, Dubajic ne quitte plus ses béquilles, Mrkajic est devenu est pièce de musée, Gasbarra est le jeune entraîneur de l'équipe... Seul Blaauw et Aubrun ont régulièrement joué cette saison.

 

Et c'est Blaauw qui est aligné au milieu de terrain. Mais Gasbarra voit bien que ce milieu est loin du niveau espéré... Dans ses calculs, ça aurait plutôt dû être aux alentours de 12. Le 10.75 qu'il voit le laisse perplexe. Une sueur froide coule entre son dos et le blazer qu'il porte. L'attaque à gauche lui va par contre, mieux que les 42% concédés en défense.

 

C'est simple, il faut marquer, mais pas trop vite, et se replier en défense.

La première mi-temps est disputée. Laporte rate une belle occasion sur la gauche dès la 13ème minute. "Trop tôt, Joël, trop tôt !" se dit Coach Gasbarra.

 

Suivent ensuite un bel arrêt de Ociepka, pour son premier VRAI match officiel, un poteau, une barre transversale... Ca chauffe pour TTL, mais la défense tient.

 

Et après 37 minutes, c'est Amin qui trouve la faille ! 1-0, Amin sort, Gasbarra entre en défense, Bethencourt se concentre sur le milieu, et c'est tout une ville qui serre les fesses...

 

A l'heure de jeu, Cvitkovic et Manko ne se comprennent pas et laisse passé un attaquant : 1-1 !

Il reste 30 minutes avant la fin du match.

 

Tout va très vite dans la tête de Gasbarra : "S'ils marquent à gauche, ils peuvent le faire à droite, et on est morts. Il faut tenir, voir les prolongations. Merde, j'ai pas mis d'ordre pour les prolongations ! Faut espéré les péno..."

 

A la 70ème, Blaauw cède sa place à Lima Gomes. "Peut-être ton dernier match, Jorge, tente un truc !"

 

Les occasions pour Loupian s'enchaînent... Mais ça tient. Une minute d'arrêt de jeu. "Bon, c'est les prolongations pour nous, on est en méforme, on a pas l'endurance, on est mort..."

 

Mais à la 89ème, Willizkat déborde sur l'aile, entre dans la surface, et envoie un missile sous la barre ! 2-1 ! Taule-to-Lose retrouve la D.IV !

L'arbitre siffle la fin du match, les nombreux supporters venus faire le déplacement envahissent le Stade Aimé Alberne, les joueurs adverses courent se réfugier aux vestiaires pendant que TTL fête la montée avec ses Ultras !

Il est temps pour Mrkajic de prendre une retraite bien méritée.

Il aura été un grand défenseur de TTL, formé au club, en tout cas arrivé très jeune, il y a 23 saisons.

 

Il a endossé son rôle d'entraîneur avec brio, amenant le club à des résultats incroyable !

 

Merci Coach MRK

Idem pour Petar Dubajic, 41 ans, que le club aurait souhaité placé au Temple de la Renommée, pour ses exploits dans les cages, plusieurs fois champion avec TTL en 12 saisons.

 

Un grand bonhomme qui n'a jamais bien compris le français, sauf sur la fin, ni le concept de 253, trop fragilisant.