Pour le premier match de la saison, TTL sort la grosse artillerie... sauf en défense où l'entraîneur doit faire face à un Bôcz vieillissant et en méforme. Ce sera d'ailleurs sa pire performance...

Et l'adversaire ne fait pas le poids. A la demie-heure de jeu, le score est déjà de 5-0. A la mi-temps, Oberdorfer fait tourné. Baucells remplace Szymik, Hoogzaad remplace un Harte muet. A la 65ème, Bôcz, au bord de l'évanouissement, est rempacé par Clin, assez furieux d'être utilisé en défense.

 

Score final : 7-1

Comme les seconds tours de Coupe sont toujours plus délicats à aborder pour l'équipe, personne ne se fait trop d'illusions.

 

TTL arrive à faire jeu égal avec l'adversaire durant la première mi-temps, et mène 1-0 grâce à Marsili. Le dernier quart d'heure se joue sur un rythme très élevé et les buteurs s'en donnent à coeur joie : 2-2

 

Mais la seconde mi-temps est à sens unique. Saccucci donne l'avantage à l'heure de jeu, avant que Szymik, Meissonnier et Harte éteignent les ultimes espoirs du Spartak de Belfort dans les 10 dernières minutes.

En ce 18 août 2010, le club accède pour la première fois de son Histoire au 3ème tour grâce a un match complet, sans avoir pourtant été trop réfléchit (6-2).

 

Les supporters envahissent la Place du Capitole pour fêter l'évènement historique. Dans les cafés, les riches propriétaires paient des coups au chaland, les couples se forment en un claquement de doigt, un air de fête et de libération flotte dans l'air...

Pour le tour suivant, la municipalité a ressorti son vieil écran géant, inutilisé depuis plusieurs années. L'ambiance sur la place du Capitole est digne d'une finale du Stade Toulousain. L'accès y est même payant mais les supporters en auront pour leur argent.

 

Peu après le 1er quart d'heure de jeu, Mongrell permet à son équipe de mener 2-0. Jean-No Meissonnier, juste après la pause, appuie sur l'acceélérateur, 3-1. Le public est déchaîné et rêve d'un exploit à domicile !

 

Mais la belle machine s'enraille. A la 65ème, un changement côté adverse devient la clé du problème. L'homme providentiel marque 10 minutes plus tard le but du 3-2. Malgré une domination au milieu de terrain, TTL doit s'incliner à 5 minutes du coup de sifflet final.

 

Prolongations ! Les 30.000 supporters sont très affectés, les chants se font moins entendre.

 

Six minutes plus tard, villon poignarde TTL. C'est la douche froide dans la Nougayork Arena. Si près, si loin...